27 septembre 2011

Fête d'automne de l'Académie Bonsaï, les ateliers

Mr Yamaji a animé 2 ateliers durant le week-end. C'est un personnage très dynamique, passant d'arbres en arbres, parfois très vite, tellement vite parfois qu'il perdait la traductrice! On sent qu'en même qu'il est fortement attiré par le travail des pins. Il ne faut pas oublier qu'il vient de l'île de Shikoku, célèbre par sa production de pins en bonsaï.







Il nous a montré entre autre sa technique de torsion sur des gros troncs. En effet, il ne dispose pas le raphia en l'enroulant mais en le posant de manière longitudinale. Il préconise cela car le raphia posé de façon plus traditionnelle à tendance à faire garot et laisse des traces.
Il recouvre ensuite ce raphia tout simplement de bandes en caoutchouc afin de maintenir la zone toujours humide (sous ce caoutchouc). Le tout est entouré de scotch, et oui de scotch pour "serrer" les fibres.
Il faut noter aussi qu'il a entaillé ici le tronc avant de recouvrir le tronc.












Histoire d'arbres: buis


Pour changer un peu des pins....












Voici un buis en préparation, prélevé en 2004 et provenant de chez Jean-François BUSQUET, un pro du yamadori à Tuchan dans les Corbières. Si vous voulez voir des beaux arbres, faut y aller faire un tour.
Cet arbre donne vraiment une impression de puissance et de force avec ce tronc massif et tous ses sharis. (base: 15 cm, hauteur: 30 cm)

Pour l'instant, l'arbre a été déligaturé et je le laisse tranquille quelques années pour qu'il me fasse une belle pousse. Une bonne fertilisation et on verra au printemps prochain.



Le voici en 2010:


















Aujourd'hui, le voici après la pluie. Il se porte bien, il se densifie correctement. Sa taille sera faite en septembre.



J'ai présenté cet arbre lors de la 2ème Fête d'automne de l'Académie Bonsa¨les 24 et 25 septembre 2011 à Carcassonne. Le voici :



Epicea

Voici un épicea du Japon que j'ai retravaillé ce week-end. C'est un de mes chouchous. Je trouve cet arbre très élégant et très naturel.
Je le travaille comme mes pins en supprimant la pousse de l'année en début d'été, quand cette nouvelle pousse est mature.

Avant


Après


Les autres faces:




De dessus:


 
J'ai exposé cet arbre les 24 et 25 septembre 2011 à la 2ème Fête d'automne de l'Académie Bonsaï à Carcassonne. Le voici:


26 septembre 2011

Fête d'automne de l'Académie Bonsaï, l'exposition

De retour de Carcassonne où tout c'est très bien passé. Et oui, on retrouve tous les copains, on fait des rencontres bien sympathiques, on voit de beaux arbres... que demande de plus un bonsaïka!
L'Académie Bonsaï a mis en place une bien belle exposition je trouve, avec des sujets variés: pas que du gros, pas que du pin.... dans une belle salle au bord du lac de La Cavayère (à 2 pas de Carcassonne). Le seul bémol: les visiteurs. Hormis les élèves, peu de personnes extérieures et de visiteurs, dommage.

Quelques photos de l'expo:





















Lors du week-end, l'Académie a invité Monsieur Hiroyoshi Yamaji.
Monsieur Yamaji est un professionnel issu de la 2° génération, il a repris le jardin familial Sanshoen à Kokobunji prés de la ville de Takamatsu. Il fait parti de l'organisation de l'ASPAC entre autre.

Dimanche matin, il a fait une visite commentée de tous les arbres exposés et je trouve cela toujours enrichissant. Je me suis régalé même si sur les derniers, l'heure tournant, il a du faire cela au pas de charge.



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...