27 octobre 2011

Maître Akanuma sur mon pin sylvestre

Dans le cadre de mon dernier cours de l'Académie Bonsaï, j'ai travaillé un grand pin sylvestre. Après avoir présenté mon projet au Maître, j'ai donc travaillé mon arbre avec ses conseils et je l'ai mis en forme.

Après discussion avec lui, voici un extrait de ses corrections sur ma mise en forme. Il est impressionnant sur la précision du positionnement de chaque bourgeon afin de créer de petits volumes de feuillage. Toute la différence avec mon travail...



Et voici le résultat:

24 octobre 2011

The Bonsaï Art of Japan, épisode 15

Tournez les arbres!!!

EPISODE 1




EPISODE 2

Il est dans le journal, dans le journal de...

... INFO MAGAZINE!!!

Et oui, afin de faire connaître au plus large public possible mon périple, j'ai pris contact avec la presse locale. Emmanuel Thérond, journaliste à INFO Magazine, a gentimment accepté de me rencontrer et a mis en forme ce joli article. Je tiens à le remercier ainsi que son collègue photographe.

Je tiens à préciser que, si je me suis lancé dans cette démarche, ce n'est pas pour parler de moi mais pour jouer le jeu de l'aventure Shikoku Bonsaï Tour 2011. En effet, il faut bien rappeller la règle de base qui est de faire la promotion de cette merveilleuse île de Shikoku!
J'essai donc par tous les biais, en espérant que vous me suivrez tous les jours ici lors de mon séjour, mais également après!

16 octobre 2011

Grande nouvelle, Maître Koji Hiramatsu s'ajoute au programme

J'ai le plaisir de vous annoncer que les 12 et 13 novembre, nous irons avec Guillaume à la rencontre de Maître Koji Hiramatsu, avec qui nous pourrons nous exercer durant ces 2 jours.
Il a accepté d'être notre sensei pour 2 jours. Il est issu d'une grande famille de bonsaika puisqu'il est le 4ème successeur de son jardin, Shunshoen. Il est spécialiste des bonsaï shohin.
Voici son profil en anglais: http://bonsai.shikoku-np.co.jp/en/shokunin/2009/10/koji-hiramatsuhiramatsu-shunshoen-bonsai-garden.html



et en japonais: http://bonsai.shikoku-np.co.jp/shugi/2011/10/post-97.html

Son oncle a également un jardin à Shikoku: http://bonsai.shikoku-np.co.jp/en/shokunin/2009/03/test-01.html

Maître Koji Hiramatsu fera par ailleurs une démonstration à l'ASCAP le 20 novembre: http://bonsai.shikoku-np.co.jp/en/aspac/program/demonstration_1120_1.htm

 Merci énormément Ozaki San car, en cette période de Convention internationale, cela a du être difficile de trouver un Maître ayant du temps à nous accorder!!!!

Cela est un grand honneur de pouvoir travailler chez un Maître, vous ne pouvez pas imaginer comme je suis à la fois content mais aussi un peu stressé, peur de mal faire!

^___^

13 octobre 2011

Shikoku en détails

En japonais, Shikoku est composée de deux kanjis (四国) . Le premier - shi (四) - veut dire quatre et le deuxième - koku (国) - veut dire pays.
Ce nom vient du fait que l'île était divisée en quatre provinces (Iyo, Tosa, Awa et Sanuki).
Ces provinces sont devenues des préfectures (respectivement: Ehime, Kôchi, Tokushima et Kagawa).




La superficie de l'île est de 18 298 km². Sa population est estimée à 4,5 millions d'habitants. Le point culminant de l'île est le mont Ishizuchi dans la préfecture d'Ehime.

Une fois sur place, je pourrais vous en dire plus sur Kagawa.

We love Sendaï

7 mois après le séisme qui a frappé le Japon, même si les journaux n'en parlent plus, nous pensons à tous les habitants de cette région. Vous pouvez voir des photos de Sendaï que j'avais faite lors de mon voyage au Japon en 2008.

Voici une belle vidéo montrant la reconstruction et cette "force" de ces japonais à aller de l'avant.

12 octobre 2011

The Bonsaï Art of Japan, épisode 14

J'espère aussi vous faire de belles vidéos avec mon nouveau joujou, en attendant un nouvel épisode sur un penta en radeau:

10 octobre 2011

Et un camescope numérique...

Cà y est, j'ai craqué. En voyant toutes ces superbes vidéos de la série The Bonsaï Art of Japan ou celles de Guillaume Billaud, j'ai vraiment envi de me lancer.
De plus, quelle bonne et belle occasion de participer au Shikoku Bonsaï Tour pour débuter!

Je vais partir chargé entre appareil photo, camescope, crayons et cahiers.... et les t-shirts de Phil!!!!

J'attends mon nouveau joujou dans les jours à venir et je l'essaierai lors des cours de l'Académie Bonsaï la semaine prochaine.

A suivre donc

The Bonsaï Art of Japan, épisode 12

A noter la petite astuce pour repérer l'angle de plantation d'un arbre pour éviter de le tourner dans tous les sens durant un rempotage

05 octobre 2011

Les billets d'avion pour Shikoku sont arrivés!

Et oui, quelle surprise ce matin en ouvrant les mails. Les billets électroniques provenant de Asiana Airlines sont là!
Bon, au fond de soi-même, on sait que l'on va les avoir mais punaise je m'imaginais pas que cela approchait aussi vite. Le mois de septembre a défilé à une allure...
Donc voilà les choses concrètes arrivent. Du coup, il faut que je m'active un peu pour faire du change car les délais sont un peu long ici, histoire de ne pas débarquer sans rien à Takamatsu le 10 novembre.

Donc l'aventure SHIKOKU BONSAI TOUR va débuté le 9 novembre avec un départ de Paris CDG à 20H10. Le voyage va se faire sur la compagnie Asiana Airlines que je ne connais pas, avec une escale à Séoul. Redécollage le 10 novembre à 17H40 de Séoul (heure locale) pour une arrivée à Takamatsu avec mes collègues à 19:15.
Cela est pas mal je pense d'arriver en soirée, cela devrait nous permettre de nous poser avant d'attaquer le programme du séjour et de bien récupérer du voyage. Et oui, quand on fait 1m83 et bien 100 kg à la balance, c'est parfois long les voyages plié en 4 ;-)

Et il y a bien un billet retour (et oui, ils ne nous gardent pas!) pour le 25 novembre à 9H30, départ toujours de Takamatsu, avec également la même escale à Séoul. Tout cela pour une arrivée à Paris le 25 à 18H20.

Allez tout çà est imprimé bien au chaud.... et la valise maintenant, petite laine ou pas?????

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...