22 avril 2012

Kyookaï, atelier avec Taîga URUSHIBATA

Après une première journée où le jeune Maître Taîga URUSHIBATA, élève de Maître KIMURA durant 6 ans, a réalisé une démonstration sur un pin sylvestre de Laurent BREYSSE, j'ai participé à un atelier cette fois-ci avec lui.


N'étant pas encore connu en France, je ne pouvais hésiter à le rencontrer à une centaine de kilomètres de la maison et dans des conditions forts sympathiques. Je ne peux que regretter que nous étions que 5 inscrits, pas pour moi car il est facile de bien travailler et de suivre les travaux du Maître à ce nombre mais pour le monde du bonsaï en général. Je n'arrive pas à comprendre! Que les bonsaika français ne viennent pas dire qu'il ne se passe rien en France... enfin bon.

J'ai pu retrouver dans l'attitude de Taïga le même comportement que mon Maître Yuji AKANUMA à l'Académie Bonsaï, ainsi que le même travail, même si Taïga semble beaucoup aimer les arbres très "dynamiques".

Pour l'occasion, j'avais amené un pin sylvestre en double tronc,


et le voici après nettoyage, taille et ligaturage:


Beaucoup de conifères pour le Maître au programme avec notre pin sylvestre bien sur et un très joli pin parviflora d'une participante du club du Puy.



Un participant du club de Bourgoin avait lui investi sur un gros pin sylvestre de Laurent BREYSSE. Après un gros travail de ligature, voici une première étape, le Maître aurait bien raccourci encore cet arbre:



Et pour nos deux autres participants du club du Cantal, travail sur des pins sylvestres: marcotte, rempotage (le Maître voulait connaître l'état et l’emplacement des racines sur ces yamadori placés dans des grands containers), taille, ligature...




Un avant/après sur un pin de Julien qui a choisi son pot avec le Maître dans les stands des pros présents, quel luxe pour faire ses courses :


Pour finir, un feuillu est sorti d'un coffre de voiture, histoire ce changer un peu. Le Maître nous a ainsi montrer comment greffer et marcotter un feuillu, ici un hêtre.


Une belle journée, un repas de midi tous ensemble où j'ai pu discuter avec Taîga de mon périple à Shikoku en novembre dernier et lui montrer quelques unes de mes vidéos, mais aussi de ma visite chez Kimura San en 2008 où il a appris le bonsaï. Merci à Laurent pour l'organisation!

Kyookaï, l'exposition de bonsaï

Parmi les grands changements dans la pépinière de Laurent Breysse, voici un nouvel espace d'exposition des arbres qui a reçu les bonsaï de l'association des professionnels Kyookaï.

Exposition en extérieur, pari osé mais réussi!



20 avril 2012

Kyookaï, 1er jour

De retour de Polignac, chez Laurent Breysse, après une très bonne journée "bonsaï" comme on les aime. A part la météo mais bon...
Comment dire, une organisation nickel et au programme du jour: une belle exposition originale sur des poteaux individuels dans un bel espace mis en œuvre pour l'occasion, une démonstration sur pin sylvestre de Taïga Urushibata, un atelier avec Thierry Font et des stands professionnels bien achalandés.

J'ai même pas eu le temps de faire le tour des stands, tellement occupé à tchapper à droite, à gauche.












Bon j'ai qu'en même un peu travaillé en aidant Jean-Paul de mon club sur son pin. Un bon moment de travail sympa, sans prise de tête avec Thierry. Pourquoi les gens ne s'inscrivent pas à ce genre de stage à prix plus qu'abordable???

 Un avant...
 après.


Demain, j'y retourne. Et oui quand on aime!!! et atelier avec le jeune Maître japonais. Il est d'un abord très agréable et discute en anglais. Le voici en train de chercher son arbre de démo dans la pépinière de Laurent.


Une vidéo de cette démo est à venir


12 avril 2012

ASPAC Takamatsu 2011, l'exposition

En novembre dernier, je n'avais pu vous faire profiter de l'exposition de l'ASPAC à Takamatsu. En effet, les photos et vidéos y étaient interdites. Je vous avez donc fais vivre les démos et les stands des professionnels.

Voici une vidéo de Bonsaï Focus de l'exposition:



10 avril 2012

Les poteries sont cuites...

Un gentil message de Taoka San vient de m'arriver de Shikoku au Japon. Nos poteries ont été cuites à Henden-an et vont bientôt nous être envoyées.
Que de souvenirs, à revivre ICI...

Je ne sais pas ce que va donner le résultat mais en voici un petit aperçu. En tout cas, cela sera un bon, un très bon souvenir!



06 avril 2012

01 avril 2012

Conférence bonsaï et Shikoku à Aurillac

Ma conférence prévue hier à Aurillac dans le cadre du mois du Japon s'est bien passée. J'ai passé une bonne journée avec Jean-Louis, j'ai revu Wil.
Je remercie le Cantal Bonsaï Club pour m'avoir fait confiance et j'espère avoir été à la hauteur.

17 personnes étaient présentes et je n'ai pas reçu de tomates... c'est déjà pas mal!




J'ai pu aborder le bonsaï, ses préjugés, ses origines, sa définition, les espèces adaptées, les moyens d'obtention... et bien sur je n'ai pu ne pas parler de mon périple à Shikoku, 1h30 bien chargé.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...