31 décembre 2013

Tous mes voeux

Pour ce dernier jour de l'année, je médite un peu au soleil... et à l'année prochaine.



22 décembre 2013

Derniers travaux

Revoici mon pin sylvestre tire bouchon que j'avais commencé à travailler le we dernier lors du stage de mon club avec Gilles Bouclier.
J'ai continué le travail en baissant encore la tête pour baisser la hauteur de cet arbre.

La branche arrière "sort" très mal à l'intérieur de l'arbre. Elle ne semble pas nécessaire au projet final mais je souhaite la garder pour l'instant. J'ai donc pris le risque de la "déchirer".

J'ai posé sur cette branche arrière deux fils pour lui donner du mouvement et éviter ce côté tombant. Le but est également de relever la végétation pour lui garder de la vigueur suite à la déchirure. Mais la nuit tombant, pas de photos.
La suite au prochain épisode mais il reste du taf. Les branches sont positionnées mais il reste à placer la végétation plus finement. Mais pour l'instant culture!

J'ai également repris la mise en forme d'un autre pin avec moins de caractère. C'était en quelque sorte un piquet droit mais avec des branches basses à la base. Au printemps, j'avais tordu le tronc assez fortement. Lors de l'atelier, je l'ai "prêté" à des débutants du club afin qu'ils puissent se faire la main et travailler car ils avaient peu d'arbres.
Il avait été travaillé en moyogi, une option tout à fait possible, mais j'avais une autre idée dans ma petite tête depuis le départ :



20 décembre 2013

Inspirations...

Quelques images de pins et autres glanées à droite à gauche, et qui me servent de source d'inspiration...























16 décembre 2013

Atelier avec Gilles Bouclier

Ce week-end, l'Auvergne Bonsaï Club a invité Gilles Bouclier pour animer un atelier à Lezoux, près de Clermont-Ferrand.
Je connais Gilles depuis 13 ans maintenant, c'est avec lui que j'ai débuté le bonsaï et que j'ai attrapé le virus. Il m'a mis sur les bons rails pour débuter et je lui dois beaucoup!
Si vous ne le connaissez pas, je vous laisse lire cette interview sur le blog de Guillaume.




C'est donc avec grand plaisir que nous l'avons accueilli pour deux jours de travail. Les membres du club ont répondu présents et surtout ont bien travaillé! Gilles en avait même chaud au même vu la demande et l'envie de tous, même des débutants.

Voilà le genre de moment que l'on aime dans notre passion. Merci encore à Gilles pour son partage et tout ce qu'il fait pour le monde du bonsaï.






LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...