26 avril 2016

Perlite et bonsaï

On en entend pas souvent parlé mais, avec un ami, nous avons testé la perlite comme substrat pour nos arbres, notamment les gros pépères difficiles à déplacer dans des grosses caisses ou autres.






La perlite est un matériau qui a l’aspect de granulés de litière pour chat, de couleur blanche. C’est un sable siliceux d’origine volcanique contenant de l’eau qui est expansé industriellement par un traitement à la chaleur (1 200 °C). Elle est composée de silice, d’alumine, d’oxyde de fer, d’oxyde de titane, de chaux, de magnésie, d’oxyde de sodium et de potassium. Elle a une très grande capacité de rétention d’eau, son pH est neutre (de 7 à 7,2).




Je l'ai utilisé pure sur des prélèvements de buis et en mélange avec un substrat plus "classique" type pumice/pouzzolane. Le résultat est positif avec des arbres très vigoureux.
Un ami l'a utilisé sur des prélèvements de pins avec également des bons résultats.




Quand je l'utilise pure, je dépose juste en surface une couche de substrat type pouzzolane pour bloquer la perlite, éviter qu'elle s'envole et ne pas avoir ce côté esthétique de polystyrène.


Ayant pas mal d'arbres au poids conséquents, je vais généraliser l'usage de la perlite à mes arbres.

19 avril 2016

Détails d'un pin sylvestre

Quelques photos du tronc d'un pin sylvestre que j'ai prélevé l'an passé, en culture donc pour l'instant:





18 avril 2016

Cà pousse

Petite photo de l'avancée de ma forêt de zelco que je trouve élégante dans son pot fait par John Pitt.


L'activité au jardin s'accélère avec surveillance sanitaire des arbres (attention première chenille de pyrale du buis observé), sélection des bourgeons, surveillance des ligatures automnales, préparation du purin d'orties... mais quel plaisir de profiter du printemps!



08 avril 2016

Construire une serre

Je n'ai pas essayé mais ce lien me paraît intéressant pour les bricoleurs afin de construire sa propre serre.


J'ai investi directement dans un tunnel suite à mon déménagement mais pourquoi pas essayer si j'ai besoin de plus de place.

06 avril 2016

Evolution d'un petit buis

Dans le suivi de quelques arbres, revoici un buis que je vous avez présenté en 2013 sur mon blog. Il avance tranquillement et demande encore un travail de bois mort.




2013:

2016:






Après le déluge

Après les grosses pluies d'hier, quelques rayons de soleil sont apparus hier soir.
J'en ai profité pour sortir 5 minutes pour continuer à sortir les arbres du tunnel petit à petit et remettre de l'engrais solide.





Voilà un nouveau compagnon, un pin noir de chez Koji Hiramatsu Sensei, qui demande qu'à être travaillé une fois l'acclimation faite.



04 avril 2016

Reprise

En février, je vous avez fait part de prélèvements d'aubépines pour essayer de découvrir cette espèce. Pas des arbres d'une beauté extraordinaire mais des bases intéressantes à mon avis pour faire des arbres sympas, avec un peu de travail et d'imagination, un peu dans le style des arbres d'Harry Harrington je trouve. En effet, je le suis sur Facebook depuis longtemps et je trouve qu'il arrive à créer de belles aubépines avec ce type de matériel de départ.


Elles sont sous tunnel et les signes de reprise se font voir. On va laisser pousser librement cette saison et on verra ensuite pour un projet.


Voici la plus grande et la plus intéressante:




LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...