Académie Bonsaï, cours 11

Me voilà de retour de Lunel où j'ai suivi le 11ème cours (et oui déjà!) de l'Académie Bonsaï avec Maître Akanuma. Les thèmes durant les 3 jours de travail étaient sur le lettré, les espaces vides et l'entretien des feuillus.


Avec l'aide de notre nouveau traducteur, Nicolas, le niveau est monté d'un cran: beaucoup d'informations, de détails durant le travail des arbres... un vrai régal. Je rentre plus que satisfait mais crevé! Les copains étaient bien sur là et on a passé un bon moment.

Pour l'occasion, j'avais amené 5 arbres.

J'ai commencé par ce radeau de pin parviflora sur la gestion des espaces vides et leur importance. Le voici après nettoyage:


J'explique mon projet au Maître et le choix de ma face. Pour améliorer ce "paysage", je souhaite coucher un tronc pour créer un groupe d'arbres et donner de la profondeur à cette composition. Le Maître me valide ce projet.


Et en voici le résultat après ligature, ma mise en forme et la correction du Maître qui m'a félicité sur mon travail (à part quelques fils trop "faibles" pour 2 ou 3 branches).


Le deuxième jour, le sujet portait sur les lettrés. Nous avions déjà eu un cours sur ce thème. J'ai donc amené un pin sylvestre que j'ai prélevé et qui est dans l'esprit du lettré.

Le voici avant après nettoyage et validation de mon projet:


Le résultat final, il reste beaucoup de culture sur cet arbre et une greffe à faire:


Pour le dernier jours, les feuillus étaient à l'honneur, j'avais amené un sainte-lucie et 2 aubépines. Voici le prunus:

Merci Maître Akanuma et à bientôt.

Commentaires

wu-tang a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
wu-tang a dit…
Salut, ça avait l'air d'être très enrichissant, merci de le partager avec nous. ( dommage qu'il n'y ai eu un caméscope qui traine ) ;)
coco12 a dit…
Cà va venir pour les vidéos mais la période est chargée! Puis dur de filmer et de travailler en même temps.

Articles les plus consultés