Shikoku Tour 2012, les haîkus...

L’association à but non lucratif Shikoku Muchûjin, basée à Marugame dans la préfecture de Kagawa
au Japon et présidée par Mié OZAKI, organise chaque année des activités originales pour la promotion de
Shikoku auprès de pays européens, et notamment de la France. Elle invite des blogueurs européens à Shikoku et participe à des conventions parisiennes consacrées à la culture japonaise dans le cadre du projet « Visit Japan » par la division du MLIT (Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme) de Shikoku au Japon.
Cette année 2012, le thème retenu est sur les haïkus – ces poèmes qui connaissent aujourd’hui beaucoup de succès dans les pays étrangers notamment en Occident – en invitant des poètes européens versés dans cet art à Shikoku, terre des haïkus.

Ce projet est mené en coopération avec Mme Maïko GOTANI, représentante de l’association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA, basée à Clermont-Ferrand en France), diplômée de lettres japonaises, de calligraphie et d’enseignement de la langue japonaise qui promeut activement en Auvergne la culture nippone et les échanges franco-japonais avec son mari M.Tetsuya GOTANI, et entretient des relations amicales de longue date avec Shikoku Muchûjin. Mme GOTANI a donné des cours sur les haïkus japonais dans des écoles primaires et des collèges français, et animé régulièrement des ateliers sur le sujet dans des institutions culturelles et éducatives locales.

Inscrivez-vous et je vous souhaite d'être retenu comme moi l'an passé sur le thème du bonsaï.

Pour en savoir plus

Commentaires

Articles les plus consultés