Retour de l'Académie Bonsaï

De retour après 3 jours de cours à l'Académie Bonsaï, sous la houlette de Maître Yuji AKANUMA. Déjà le 14ème cours et cela sent la fin du cursus, comme on dit les années passent... mais les arbres évoluent biens pour tous les élèves! Un vrai régal de voir certains arbres formés au tout début des cours. Les élèves aussi avancent, on sent plus d'autonomie dans le travail. Le Maître ne fait que quelques corrections dans les mises en forme mais par contre, grâce à notre traducteur hors pair Nicolas, Akanuma San rentre dans les petits détails qui font toute la différence.

Pas de photos des 3 jours car... pas d'appareil photos!

Alors je ne vous présenterai que mes arbres avec quelques photos avant/après et les commentaires.

Pour commencer, un grand pin sylvestre que j'ai prélevé en 2005 de mémoire. Ce pin évolue tout doucement, ce n'est pas une formule 1 de la densification. J'ai raccourci la branche tombante et fais pas mal de sélection de branches sur la tête et la partie droite, zone la plus vigoureuse, afin d'équilibrer les forces. Du travail de ramification est à venir.



Une aubépine, prélevée il y a 2-3 ans. Le travail a consisté à pareil couper court les branches très fortes en zone supérieure et laisser "tirer" les branches devant encore gagner en grosseur. Pas de travail spectaculaire mais je pense que cela fera un bel arbre.




Un buis, prélevé par Jean-François Busquet en 2004. Vous connaissez cet arbre que j'ai déjà présenté lors de diverses expositions, malgré qu'il soit encore "jeune" dans sa formation en bonsaï. Je souhaite lui faire passer un nouveau palier dans cette formation. J'y ai donc beaucoup réfléchi ces derniers temps, et le Maître m'a validé mes choix, notamment de changement de face. On a également pas mal échangé sur le choix du pot, voulant le changer et le commander cet hiver à Pascal et Martine Geoffroy.




Une forêt de zelcova, faîte à partir de divers plants achetés il y a 10 ans maintenant et de semis ramassés au Japon. J'ai formé ce "paysage" tout seul comme un grand en changeant pas mal de fois d'avis, mais sans jamais être vraiment satisfait. J'ai donc "bu" les conseils du Maître et les ajustements à faire au printemps prochain avec un bon rempotage. Le mouvement de cette forêt est vers la droite, le tronc principal étant à gauche et l'espace vide principal devant les arbres à droite. Ce mouvement doit être mieux marqué à l'avenir. Les arbres sont à "redresser" pour donner plus d'harmonie, seul ceux des bords peuvent être inclinés pour chercher la lumière. Il y a trop de petits troncs à l'arrière et il en manque au moins 2 sur le groupe principal. La suite au printemps lors du rempotage...




 
Un petit pin sylvestre, le frère jumeau du grand, prélevé en 2005 ou 2006. Voici juste une remise en forme de cet arbre et nettoyage.



Un gros sainte lucie, prélevé en 2007. Après quelques sélections de branches, l'arbre a été entièrement ligaturé pour orienter les branches. Cet arbre doit encore prendre beaucoup de volume. Culture!








Un petit radeau de buis, prélevé il y 2-3 ans. Voici sa première mise en forme. Le Maître a validé mon projet et m'a donné quelques conseils pour les petits troncs. Maintenant culture également avec une gestion des vigueurs de chaque tronc.







Et comme j'avais encore un peu de place dans la voiture, j'avais pris une petite bouture de genévrier pour m'amuser si il restait du temps. Je n'ai pu finir mais la direction de l'arbre est donnée. Je vais pouvoir continuer ce travail dans les jours à venir.



Pas de photos avant, mais en gros c'était un brocoli!





Commentaires

Articles les plus consultés