24 juin 2011

Série de vidéos, Bonsai Art of Japan

Voici une série de 6 vidéos (on en espère plus) sur la pépinière de Kouka-en de Maître Fujikawa dans la Préfecture d'Osaka. Ces vidéos très bien faites montrent le travail au quotidien dans la pépinière avec des travaux sur genévriers, cryptomérias mais aussi sur la vie des apprentis, sur la présentation des arbres et des reportages sur des jardins.

A voir, revoir, un vrai régal... et même prendre le temps de faire des arrêts sur image pour bien observer la construction des arbres, les mouvemenst des branches...

De plus, les arbres de cette pépinière sont vraiment du top niveau!

EPISODE 1


EPISODE 2


EPISODE 3


EPISODE 4


EPISODE 5


EPISODE 6

06 juin 2011

Daizo Iwasaki nous a quitté

A quelques mois de la Convention Asie Pacifique à Takamatsu, près de chez lui sur l'île de Shikoku, Daizo Iwasaki, grand mécène du Bonsaï, nous a quitté le 15 mai dernier. Il avait 94 ans.
Je pensais avoir l'honneur de rencontrer ce Grand Monsieur en novembre prochain. Je pense très fort à lui et à sa famille. Je lui souhaite un beau voyage près des Dieux du Bonsaï. Il le mérite après tout ce qu'il a pu amener dans ce petit monde du Bonsaï au niveau international.

Voici une bien belle vidéo de lui et son jardin:

Bonsaï au Café les Augustes à Clermont

Mardi soir, Maiko et Tetsuya de l'association JANA m'ont invité à faire une présentation sur le Bonsaï au café les Augustes, où se passe régulièrement des conférences ou projections sur divers sujets.
En fait, après avoir accepté sans trop réfléchir, je me suis confronté à mettre mes idées en place et surtout à me poser un certains nombres de questions afin de rendre cette présentation intéressante et ludique. Le public était là un public de novice, donc pas forcemment le type de personne que je cotoies en club par exemple.

Du coup, cela m'a obligé à organiser un peu mes connaissances et vraiment faire le tri des messages que je voulais faire passer. Je me suis bien sur fortement appuyé sur mon enseignement à l'Académie Bonsaï et à mon voyage au Japon pour les illustrations. J'ai par conséquent pris comme fil conducteur, qui me paraît important dans ma vision de cet art, le rapport étroit du Bonsaï et de la Nature.

Exercice intéressant que de faire ce point sur ces connaissances, sa vision des choses...
J'étais parti sur une heure de présentation.... et me voilà parlé pendant 3 heures! Une vraie fille je vous jure!


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...