27 mars 2012

Le printemps: beaucoup de travail dans le jardin en cette saison

Avec ce beau temps, quoi de mieux que de profiter du jardin! Mais il ne suffit pas de sortir les chaises longues, un peu de travail attend le bonsaika: rempotage, nettoyage, sélection des bourgeons, arrosage, prélèvements...
Tous les rempotages sont terminés pour cette année, en voici quelques uns:






Et pour le plaisir, quelques détails du jardin:




20 mars 2012

31 mars à Aurillac, conférence sur le bonsaï

A la médiathèque d'Aurillac, dans le cadre du mois du Japon et en relation avec mes amis du Cantal Bonsaï Club, je vous ferai une conférence sur le bonsaï et sur mes voyages au Japon.

Je vais miser comme d'habitude sur les photos et les vidéos pour vous faire profiter de tout cela. Cela se passe de 15h30 à 17h et l'entrée est gratuite... donc n'hésitez pas à venir nous rendre visite!

12 mars 2012

07 mars 2012

Académie Bonsaï, cours 11

Me voilà de retour de Lunel où j'ai suivi le 11ème cours (et oui déjà!) de l'Académie Bonsaï avec Maître Akanuma. Les thèmes durant les 3 jours de travail étaient sur le lettré, les espaces vides et l'entretien des feuillus.


Avec l'aide de notre nouveau traducteur, Nicolas, le niveau est monté d'un cran: beaucoup d'informations, de détails durant le travail des arbres... un vrai régal. Je rentre plus que satisfait mais crevé! Les copains étaient bien sur là et on a passé un bon moment.

Pour l'occasion, j'avais amené 5 arbres.

J'ai commencé par ce radeau de pin parviflora sur la gestion des espaces vides et leur importance. Le voici après nettoyage:


J'explique mon projet au Maître et le choix de ma face. Pour améliorer ce "paysage", je souhaite coucher un tronc pour créer un groupe d'arbres et donner de la profondeur à cette composition. Le Maître me valide ce projet.


Et en voici le résultat après ligature, ma mise en forme et la correction du Maître qui m'a félicité sur mon travail (à part quelques fils trop "faibles" pour 2 ou 3 branches).


Le deuxième jour, le sujet portait sur les lettrés. Nous avions déjà eu un cours sur ce thème. J'ai donc amené un pin sylvestre que j'ai prélevé et qui est dans l'esprit du lettré.

Le voici avant après nettoyage et validation de mon projet:


Le résultat final, il reste beaucoup de culture sur cet arbre et une greffe à faire:


Pour le dernier jours, les feuillus étaient à l'honneur, j'avais amené un sainte-lucie et 2 aubépines. Voici le prunus:

Merci Maître Akanuma et à bientôt.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...