29 février 2016

Un pin de Saulieu

Lors de l'exposition de Saulieu de 2015, un pin sylvestre m'a tapé dans l'œil. Le voici juste pour le plaisir des yeux, c'est mon petit coup de cœur de cette exposition.





24 février 2016

Forêt de zelco

Cela fait quelques années que cette forêt m'accompagne et évolue doucement. Certains arbres se patinent, les coupes se" ferment"... mais elle était chaussée trop petit!







Du coup, j'ai profité de ma visite de l'exposition de Saulieu pour parcourir les stands et j'ai flashé sur un pot de John Pitt. Je ferai de meilleures photos pour lui rendre hommage mais voici un premier aperçu après rempotage. La météo n'aide pas pour faire des photos.



La silhouette de cette forêt en contre jour:




Il y aura des petites retouches de taille après reprise des arbres, car j'ai taillé sévèrement les racines. Je pense également rajouté un ou deux petits plants sur la gauche.

Prélèvement d'aubépines

Ce week-end, entre quelques passes d'enduits, je suis allé m'aérer un petit peu à côté de chez moi.
L'agriculteur, a qui appartiennent ces terrains, m'a donné l'autorisation de prélever tout ce que je voulais. La saison commençant tôt cette année, je suis retourné dans ses champs avec la pioche.


J'avais repéré à l'automne quelques aubépines intéressantes, pas avec forcement beaucoup de mouvements, mais avec des bases intéressantes. Vu la vigueur de cette variété, je pense que je vais pouvoir développer une ramification intéressante et récupérer de la conicité.




Mais reprise pour l'instant et ensuite culture








Les bases sont un peu enterrées pour assurer une meilleure reprise, donc difficile de tout voir. Elles seront également raccourcies en hauteur en fonction des nouveaux bourgeons qui sortiront.

10 février 2016

Les Saintes Lucies

Côté Lulu, çà pousse bien. Les derniers prélèvements ont bien pris et sont vigoureux. J'ai donc pu attaquer une première mise en forme de ces arbres: taille, nettoyage des bois morts et délimitation des veines vivantes, ligature.






J'en profite également pour revoir et continuer à travailler la ramification de cerisiers plus anciens, déjà travaillés depuis quelques années. Les projets avancent:


Aubépine

A proximité de la maison, j'ai de nombreux champs et bois. En me baladant, j'ai pu trouver dans les haies notamment quelques aubépines sympas. En voici une avec un peu de mouvement:





Après avoir trouvé l'agriculteur du coin, feu pour quelques coups de pioche:




J'ai prélevé cette aubépine en octobre et les signes de reprise sont bons avec des bourgeons qui se développent bien déjà dans le tunnel. J'ai utilisé de la pumice pour la reprise.

On affinera le projet après être certain de sa reprise mais je suis confiant. A suivre...

Longue longue absence....

Et oui, je sors de mon terrier, je suis toujours en vie!!!!
Après de nombreux mois sans post, je me décide à relancer un peu ce blog délaissé, abandonné....

Je n'ai pas arrêté le bonsaï, ma passion. Je n'ai juste eu que peu de temps pour écrire ici et d'ailleurs pour m'occuper aussi de mes arbres. Mon temps est bien pris par ma petite famille et les travaux.

J'ai quitté le clavier pour plutôt ce type de matériel:



Mais je vais vous montrer qu'en même l'évolution de mes arbres et projets côté jardin à nouveau.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...