Conseils prélèvement des pins sylvestres

Voilà un sujet bien difficile et ouvert à débat... Le pin sylvestre rentre dans la catégorie d'arbres difficiles à prélever et affirmer que l'on rencontre que des succès serait mentir. Enfin, on essaie de mettre toutes nos chances de côté car quel plaisir de travailler et de contempler ces pins si élégants...

D'abord, sur les sites de prélèvements, ces lieux appartiennent le plus souvent dans ma région à des particuliers, généralement des agriculteurs. Il n'est donc pas difficile d'aller au moins poser la question au propriétaire pour avoir l'autorisation. Je n'ai pour l'instant eu aucun refus en se présentant tout simplement.

Au sujet de la période, beaucoup d'expériences différentes font que le flou y est artistique. De mon côté, j'ai essayé un peu toutes les périodes et il me semble que la fin d'hiver, début du printemps est une période plus favorable.


Lors du prélèvement, il faut arriver à récupérer un maximum de racines et donc d'avoir une motte. Sur des mottes argileuses, on peut bien sur essayer de réduire doucement la motte à l'aide d'une griffe pour arriver jusqu'aux premières racines. Il faut également garder le maximum de masse verte (je coupe uniquement les branches très longues) et le maximum de racines, quite à les enrouler dans le pot.
Sur des arbres poussant dans la roche, il faut vraiment dégager le maximum de racines au marteau burin, en essayant de passer sous l'arbre. Il ne faut surtout pas tirer sur le tronc ce qui casse le départ des racines et la future motte!!!! On sort l'arbre vite parfois comme çà mais l'arbre est mort. Cela prend du temps et de l'énergie de casser la roche mais c'est le seul moyen pour avoir une bonne reprise.



Puis, pas le moins important, la phase post-prélèvement qui va dépendre aussi de la météo des mois suivants. Jusqu'à maintenant, j'arrose la motte abondamment avec de l'osyril et ensuite avec de l'acide humique. Un des points les plus importants est la vaporisation plusieurs fois par jour du feuillage tout en maintenant la motte juste un peu humide.
Il faut faire très attention car un pin peut rester "vert" jusqu'à 12 à 15 mois après le prélèvement. Donc rien n'est forcemment gagné jusqu'à la deuxième année et une pousse forte.


La reprise doit se faire à mi-ombre, sous un arbre par exemple, mais ne pas oubliez que le pin a besoin de lumière.



Commence un long travail de patience et de culture. C'est là où on a fait beaucoup d'erreur et moi encore y a peu de temps. On travaille trop vite nos pins et on vit ensuite les déboires qui viennent avec. J'ai cette année des pins qui sont faibles à cause de ce travail trop précoce et important. Un pin faible a du mal à remonter; du coup, on perd soit l'arbre, soit des années de travail. PRUDENCE!!!

Il faut compter 2 à 3 ans (voir plus) avant de rempoter l'arbre dans un substrat entièrement drainant sans terre d'origine puis attendre 2 à 3 ans avant d'envisager une première mise en forme. On conseille de mettre l'arbre en pot avant tout travail. En gros, pendant ces 3 à 5 ans de culture selon l'arbre, on doit avoir multiplier la végétation du pin par 3 ou 4. PATIENCE!!!

Cà peut paraître très frustrant mais quand j'ai vu quelques uns de mes yamadori finir au compost à cause de mon impatience et de méconnaissances, je conseille la PRUDENCE et la PATIENCE. C'est l'arbre qui décide et non nous!!! Y a des pins forts qu ne s'apercoivent même pas qu'on les a bougé de place et d'autres qui jaunissent à peine on a sorti les ciseaux de la caisse à outil.

Je vous mettrai une photo de mes yamadori de la semaine dernière fait avec mon ami Olivier qui a lui aussi de beaux arbres en préparation et je vous tiendrai au courant des résultats au printemps prochain.

Commentaires

Anonyme a dit…
bravo pour ton blog et merci pour les conseil,

A+ Rodolphe (rodolphe sarthe72,...kokufu..)
Anonyme a dit…
très intéressant

ginko
Terasaka a dit…
Merci pour le partage et je partage ton expérience sur les prélèvements.

Erik

Articles les plus consultés