Académie Bonsaï, retour du dernier cours

De retour de Lunel où s'est tenu mon dernier cours de l'Académie Bonsaï, sous la houlette de Maître Yuji AKANUMA.

Nous avons encore bien travaillé et les arbres "avancent". Pour exemple, deux pins sylvestres, qui comme je le souhaitais, ont été simplifiés dans leur forme.

Le premier est un grand pin que j'avais travaillé avec le Maître en 2010 pour le cours sur le thème des lettrés. Même si cette première mise en forme est très belle avec cette belle branche tombante, cet arbre est trop grand (environ 1m).

Le tronc présente un shari et une "boucle" au sommet. Ces éléments ne sont pas mis en valeur à mon goût. Je décide donc de reprendre le projet et je le présente au Maître qui le valide. Il me conseille juste d'incliner le tronc pour lui donner plus de mouvement et que la base de l'arbre plus raide soit plus en cohérence avec le haut du tronc mouvementé.

Je souhaite "simplifier" l'arbre et tout construire avec une seule branche.... couic couic...


Voici le résultat :



 et le retour dans le jardin :






Le deuxième pin sylvestre est un arbre que j'avais travaillé avec Maître Ando. Toute la végétation avait été gardée mais je trouvais que les mouvements du tronc n'étaient pas mis en valeur.

Le voici en 2009 :












 et après sa première mise en forme

L'arbre étant très vigoureux, je décide de le reprendre avec Maître Kawabe de passage en Auvergne. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de finir le travail mais la structure apparaît.



Je décide donc de poursuivre le travail afin que cet arbre évolue, toujours en recherchant à le simplifier. Pour cela, Maître AKANUMA a utilisé une technique en fendant le tronc pour abaisser fortement une grosse branche.

Il a fendu dans le sens des fibres du bois, de part et d'autre du tronc sans couper le cœur de la branche.

Puis torsion.


Et voici le résultat :



 Pour changer un peu, je vous présente ce petit charme issu de pépinière.



Commentaires

Articles les plus consultés