Phoenicie vrillé

Pour commencer cette année, quoi de mieux que d'être malade! Rien de grave, juste un petit virus de saison.
Alors j'en profite pour vous présenter un de mes derniers travaux sur ce petit phoenicie que vous devez connaître si vous suivez mon blog.


Il s'agit d'un prélèvement que j'ai fait avec mon ami Olivier il y a quelques années. Je l'ai montré à quelques Maîtres japonais très intéressés par ce tronc mais qui n'ont jamais vraiment souhaité le travailler par méconnaissance de cette variété de genévrier. La proposition était chaque fois de greffer. L'idée est bonne mais sur ce vieil arbre, à l'écorce très dure et avec une veine vivante très fine de quelques millimètres, j'avoue ne pas vouloir prendre le risque.

Alors je le cultive depuis quelques années afin de le travailler avec son feuillage d'origine. Il n'y a pas de raisons de ne pas y arriver quand je vois certains travaux de phoenicie sur d'autres blogs.

Il s'agit bien sur d'une mise en forme "grossière", le but étant de donner une orientation et une forme aux branches structurantes. Le travail ne fait que commencer mais les grandes lignes de mon projet sont donnés.


L'idée générale est de refermer les courbes des branches afin de retrouver les mouvements de la base de l'arbre. Les torsions sont faites avec soin, doucement, en plusieurs fois, vu la vieillesse de cet arbre.



Voici donc le résultat de cette première mise en forme:

- face arrière

- de côté

- de face



Le voici maintenant au chaud pour l'hiver, qui même s'il n'est pas encore arrivé, devrait pointer le bout de son nez d'ici peu.


Commentaires

Articles les plus consultés