Projet d'un pin sylvestre

J'ai un pin sylvestre prélevé il y a deux ans et demi qui me plait beaucoup par son côté atypique et ses mouvements. Il est pour l'instant en culture mais je médite divers projets: un coup penché, un coup redressé et compacté... Mon cœur balance: je garde que cette branche, non l'autre...!




(les photos ne lui rendent pas hommages et ne sont pas récentes, les bois morts ne sont pas nettoyés et ne ressortent pas)


Tous les projets se tiennent et feront un bel arbre mais j'aimerai garder ce côté atypique, d'un arbre qu'on se souvient. La branche la plus vigoureuse est très bien fournie pour construire un bonsaï mais la végétation est loin, et le début de la branche où il faut faire une grosse torsion présente un gros shari et complexifie un peu la torsion. La solution de facilité est la cascade ou semi-cascade mais je trouve que cela ne met pas en valeur le tronc et son mouvement. Puis cela fait un arbre "plus classique", du déjà vu même si cela serait beau.

Du coup, depuis le prélèvement, j'ai toujours gardé cette branche un peu longue, qui croise le tronc. La branche où on sent qu'on peut en faire quelque chose mais on ne sait pas quoi.
Et là, je vois passer une image sur Facebook sur le compte de Mickael Bonsaï: l'éclair!!!! Voilà mon projet vers quoi je veux aller! Tout s'éclaire.



On peut discuter du projet, les puristes vont dire que c'est pas dans les clous mais cet arbre me parle et j'ai envie de tendre vers ce résultat. Il faut trouver la bonne inclinaison du tronc maintenant pour mettre en valeur le mouvement et les sharis.

Par contre, cette branche est beaucoup plus faible que l'autre. Je dois donc continuer la culture pour la densifier. Je l'ai donc redressé pour qu'elle voit plus le jour et j'ai commencer à tailler l'autre pour rediriger la vigueur de l'arbre. A suivre...




Commentaires

Articles les plus consultés