Kyookaï, atelier avec Taîga URUSHIBATA

Après une première journée où le jeune Maître Taîga URUSHIBATA, élève de Maître KIMURA durant 6 ans, a réalisé une démonstration sur un pin sylvestre de Laurent BREYSSE, j'ai participé à un atelier cette fois-ci avec lui.


N'étant pas encore connu en France, je ne pouvais hésiter à le rencontrer à une centaine de kilomètres de la maison et dans des conditions forts sympathiques. Je ne peux que regretter que nous étions que 5 inscrits, pas pour moi car il est facile de bien travailler et de suivre les travaux du Maître à ce nombre mais pour le monde du bonsaï en général. Je n'arrive pas à comprendre! Que les bonsaika français ne viennent pas dire qu'il ne se passe rien en France... enfin bon.

J'ai pu retrouver dans l'attitude de Taïga le même comportement que mon Maître Yuji AKANUMA à l'Académie Bonsaï, ainsi que le même travail, même si Taïga semble beaucoup aimer les arbres très "dynamiques".

Pour l'occasion, j'avais amené un pin sylvestre en double tronc,


et le voici après nettoyage, taille et ligaturage:


Beaucoup de conifères pour le Maître au programme avec notre pin sylvestre bien sur et un très joli pin parviflora d'une participante du club du Puy.



Un participant du club de Bourgoin avait lui investi sur un gros pin sylvestre de Laurent BREYSSE. Après un gros travail de ligature, voici une première étape, le Maître aurait bien raccourci encore cet arbre:



Et pour nos deux autres participants du club du Cantal, travail sur des pins sylvestres: marcotte, rempotage (le Maître voulait connaître l'état et l’emplacement des racines sur ces yamadori placés dans des grands containers), taille, ligature...




Un avant/après sur un pin de Julien qui a choisi son pot avec le Maître dans les stands des pros présents, quel luxe pour faire ses courses :


Pour finir, un feuillu est sorti d'un coffre de voiture, histoire ce changer un peu. Le Maître nous a ainsi montrer comment greffer et marcotter un feuillu, ici un hêtre.


Une belle journée, un repas de midi tous ensemble où j'ai pu discuter avec Taîga de mon périple à Shikoku en novembre dernier et lui montrer quelques unes de mes vidéos, mais aussi de ma visite chez Kimura San en 2008 où il a appris le bonsaï. Merci à Laurent pour l'organisation!

Commentaires

GuillaumeB a dit…
Joli reportage, malheureusement ça faisait un peu loin pour moi (et les finances...)

Amitiés, Guillaume
Anonyme a dit…
Ton reportage me donne envie.

La prochaine fois.....
malgré la distance je ferais le déplacement.
ch

Articles les plus consultés