Perlite et bonsaï

On en entend pas souvent parlé mais, avec un ami, nous avons testé la perlite comme substrat pour nos arbres, notamment les gros pépères difficiles à déplacer dans des grosses caisses ou autres.






La perlite est un matériau qui a l’aspect de granulés de litière pour chat, de couleur blanche. C’est un sable siliceux d’origine volcanique contenant de l’eau qui est expansé industriellement par un traitement à la chaleur (1 200 °C). Elle est composée de silice, d’alumine, d’oxyde de fer, d’oxyde de titane, de chaux, de magnésie, d’oxyde de sodium et de potassium. Elle a une très grande capacité de rétention d’eau, son pH est neutre (de 7 à 7,2).




Je l'ai utilisé pure sur des prélèvements de buis et en mélange avec un substrat plus "classique" type pumice/pouzzolane. Le résultat est positif avec des arbres très vigoureux.
Un ami l'a utilisé sur des prélèvements de pins avec également des bons résultats.




Quand je l'utilise pure, je dépose juste en surface une couche de substrat type pouzzolane pour bloquer la perlite, éviter qu'elle s'envole et ne pas avoir ce côté esthétique de polystyrène.


Ayant pas mal d'arbres au poids conséquents, je vais généraliser l'usage de la perlite à mes arbres.

Commentaires

Articles les plus consultés