Visite du jardin Takasago-an de Monsieur Daizo Iwasaki

Lors du dernier jour de l'ASPAC, nous avons visité le jardin Takasago-an de Monsieur Daizo Iwasaki, dans la préfecture d'Ehime.

A quelques mois de la Convention Asie Pacifique à Takamatsu, près de chez lui sur l'île de Shikoku, Daizo Iwasaki, grand mécène du Bonsaï, nous a quitté le 15 mai dernier. Il avait 94 ans.
De nombreux hommages lui ont été rendu lors de la Convention. Je lui souhaite un beau voyage près des Dieux du Bonsaï. Il le mérite après tout ce qu'il a pu amener dans ce petit monde du Bonsaï au niveau international.

Malheureusement, ce jardin va être définitivement fermé et le devenir des arbres est inconnus à ce jour. C'est avec un grand honneur que je vous mets cette vidéo, étant un des derniers à le visiter.


Commentaires

Okāsan a dit…
Bonjour Jérôme.
Ce Jardin est un Sanctuaire!
Comment ces arbres là, peuvent-ils se développer dans des pots si petits pour des arbres si parfaits!!!!
Dis donc, tes vidéos(je peux te tutoyer?^^) sont comme la pluie! Ça n'arrête pas de tomber ;)
Quel travail,j'imagine! Il va me falloir beaucoup, beaucoup de temps pour tout regarder.
Encore une question: la terre, le terreau utilisé pour les bonsaïs au Japon, est-elle spéciale?
Tu as eu bien de de la chance de pouvoir visiter ce jardin.
Passe de très bonnes Fêtes de Fin d'Année.
coco12 a dit…
Bonjour Okasan,
on peut se tutoyer sans problème, bien au contraire. En effet, les vidéos pleuvent en ce moment car je suis motivé, le temps est maussade, pas grand chose à faire dehors, donc j'en profite...
En effet, nous avons eu beaucoup de chance de visiter ce jardin dans lequel nous devions travailler au début du projet Shikoku Bonsai Tour. Mais suite au décès de Daizo Iwazaki, tout est tombé à l'eau.
La terre utilisée change selon les régions, selon les espèces mais le principe de base est d'avoir un substrat drainant et aéré. Au Japon, ils utilisent beaucoup d'akadama (argile cuite) pour les feuillus et kiryu (sable de rivière) pour les conifères. Il ne faut pas croire qu'il y a peu de terre mais tout ce qui se passe en haut, se passe dans le pot, donc si beaucoup de branches, beaucoup de racines.
Il ne faut surtout pas utiliser de terreau qui colmate, qui étouffe les racines.
Okāsan a dit…
Oh, merci beaucoup de ta réponse.
Je prendrais bien des cours avec toi.
Quelques bonsaïs sont passés par ici... Plutôt par les mains de mon mari... Mais, que veux-tu qu'un bonsaï fasse à l'intérieur, sinon dépérir, se faner et finir par mourir :( A l'époque, c'étaient des Ormes de chine, soit disant, d'intérieur... J'aime beaucoup ces arbres, mais pas à l'intérieur. C'est difficile d'assumer la mort d'un arbre qu'avant d'être vendu, avait déjà une bonne douzaine d'années! C'est tout un art, savoir en prendre soin.
Tu fais là un métier de grande noblesse et les arbres te le rendent bien.
Dans mon jardin, il y a des années, nous avons semé des pignons apportés d'un pin de Bretagne.
Quatre plantes sont sorties de terre.
Des quatre, il en restent deux .
L'une fait à peut près un mètre de hauteur et l'autre, légèrement plus basse.
Je pense qu'il va falloir les séparer :( Simplement, les racines sont profondes, à présent!
Penses-tu, que nous pourrions rendre ces arbres, des bonsaïs? Je pense que tout est dans la taille et dans le savoir faire, surtout!
Regardant les jardins japonais, le mien qui est petit, j'aimerais beaucoup le façonner en sorte à le rendre un lieu où l'on se sent bien...
Un petit jardin équilibré avec une âme... Ma terre est de la glaise! Elle étouffe les racines! Pourtant, elle avait été changée il y a 21 ans...
Tu vois, nous n'avons pas la culture de la mousse... As-tu vu la place qu'elle prend dans les jardins japonais?
Comment on la bichonne et respecte? Impressionnant!
Le rapport à la mousse, est semblable au respect des aînés, en quelque sorte.
Dieu, que nous nous sommes éloignés de la NATURE! Alors, je suis contente que toi, tu lui sois proche :)
Prends bien soin de toi.
coco12 a dit…
Faire vivre un arbre dans une maison est pour moi une hérésie. C'est déjà se compliquer la vie.
De plus, en France, les soit disant bonsaï que l'on achète, il faut les considérer comme des arbres faibles, voire malades. Une opération sauvetage est donc à mettre en place tout de suite.
L'orme de Chine s'adapte très bien chez nous, j'en ai gardé un pendant 5 ans à Clermont. Je viens de m'en séparer pour faire un peu de place.

Après, on peut faire des bonsaï d'un peu tout mais il vaut mieux partir d'un sujet qui a du potentiel, que de se casser les dents sur un arbre qui ne donnera jamais rien de correct. Il me faudrait des photos des pins.

Les jardins japonais sont très complexes, un travail dans tous les détails. C'est beau ce qu'ils arrivent à faire dans des petits espaces.

Ce n'est pas mon travail, juste une passion qui fait du bien, qui fait suivre les cycles de la nature, le cycle de vie des plantes... une bonne passion!

Passes de bonnes fêtes!

Articles les plus consultés