Eté 2019

Et voilà un nouvel été passé...
Un été un peu particulier avec cette chaleur et surtout ce manque d'eau encore là. Il y a un réel besoin. Du coup, cela interroge sur notre passion, nos pratiques, enfin du moins pour moi. Je suis comme tout le monde, je n'ai pas le don de faire pleuvoir, je n'ai pas forcément envie d'arrêter ma passion mais il faut que je réfléchisse à mieux gérer cette question dans les années à venir, çà c'est sur. Vaste débat!

J'ai peu posté ces derniers temps, toujours bien pris par mes travaux de maison et ma petite famille. Mais là on voit le bout sur les gros gros travaux.
Puis l'été a bien été occupé par cette préoccupation de l'arrosage. Les arbres vont biens dans l'ensemble malgré quelques feuillages marqués mais la réaction des arbres est particulière encore une fois cette année. Ils se sont "bloqués", peu de réaction aux tailles hormis certains.

Après il n'y a pas que des inconvénients à cette météo puisque je peux travailler mes arbres le soir une fois que le quotidien à la maison est réglé.
J'ai pu ainsi remettre les mains dans certains arbres. C'est là où je me rends compte que j'ai beaucoup de travail pour tous les "passer". Là aussi, y a une piste de réflexion sur le nombre d'arbres à avoir.

Il faut bien commencer et, comme j'aime les pins, j'ai débuté avec un vieux compagnon de pin sylvestre. Ligaturé entièrement, il retrouve une forme et les bourgeons sont repositionnés pour avoir de la lumière.





Ensuite, j'ai eu le temps de m'attaquer à cet if, le seul de ma collection. C'est un arbre que l'on m'a offert et qui était plutôt ingrat à l'origine: un "poteau" droit qui devait faire 80-90cm de haut. Après grosses tailles, bois morts, gros rempotage pour enlever la glaise, le voici enfin trouvant une forme bonsaï. Il y a encore du travail bien sur pour lui donner du caractère.







Commentaires

Articles les plus consultés