21 septembre 2011

Niwaki


Dans le cadre du Shikoku Bonsaï Tour (voir le programme), nous devrions avec Guillaume pratiquer le bonsaï mais également le niwaki au Parc Ritsurin. Quel honneur!
Mais savez vous ce qu'est le niwaki?

Le niwaki est un arbre de jardin. Niwa signifie "jardin" et ki "arbre" en japonais. L'art de la taille japonaise consiste à tailler, guider ou former les arbres, afin de restituer dans le jardin les différents paysages admirés dans la nature. Cet art a subi l'influence de nombreuses religions et philosophies tout au long de l'histoire, et notamment celle de l'esthétisme épuré du Zen. Tout arbre de jardin, à partir du moment où l'homme intervient par la taille, est un niwaki, que ce soit une taille en forme de "nuages" ou une taille beaucoup plus discrète.
Visuellement, cet art se rapproche de celui du bonsaï (certaines formes et terminologies), mais les plantes sont élevées en pleine terre et l'on ne taille pas les racines. L'objectif est aussi très différent. Pour le bonsaï, on vise une miniaturisation globale de l'arbre. Pour le niwaki, on vise le plus souvent une concentration de la végétation en certains endroits.










Le principal arbre utilisé au Japon est le pin (matsu). La présence d'un pin est symboliquement très forte (la victoire face à l'adversité) et chaque jardin japonais, même le plus petit, en possède un. Les plus courants sont le pin blanc du Japon (Pinus parviflora), le pin rouge du Japon (Pinus densiflora), et le pin noir du Japon (Pinus thunbergii) dont l'ile de Shikoku est réputée pour leur production. Au Japon, on rencontre également beaucoup de niwaki d'if (taxus cuspidata), de podocarpus (podocarpus macrophylla) appelé le "pin des bouddhistes" et que l'on trouve fréquemment dans les jardins de thé, de houx (ilex crenata), etc.
Les azalées taillées en formes arrondies (karikomi), les cerisiers (sakura) et les abricotiers à fleurs (Prunus mume) constituent les autres variétés courantes.
Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...