09 février 2012

Café japonais spécial Shikoku

Café-Japonais Spécial
Témoignages de séjours à Shikoku
Vendredi 17 Février à 18H30 aux Augustes
  
                    Notre association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA) soutient activement les activités et les projets de l'association Shikoku Muchujin  du Japon dont la présidente est notre amie Mme Mié OZAKI. Il s’agit d’une association japonaise à but non-lucratif, qui cherche à promouvoir le charme de la région du Shikoku, une des quatre grandes îles du Japon, en Europe et notamment en France. Elle organise les Shikoku Bloggeurs Tour en invitant chaque année des bloggeurs français afin de leur faire découvrir cette région et sa culture, dans le cadre du projet du Ministère Japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme. Depuis plusieurs années, Mme OZAKI et nous, essayons de rapprocher nos deux régions, l'Auvergne et le Shikoku.
  
    L'an dernier, nous avons ainsi recommandé deux amis Auvergnats que nous savons passionnés par des arts japonais pour différents projets organisés par ce ministère afin de commencer un travail d'échanges. Jérôme COLOGNE, nouveau président de l'Auvergne Bonsaï Club, est parti en novembre pour approfondir ses connaissances dans ce domaine car c'est une des meilleures régions de Matsu bonsaï - bonsaï du pin au Japon, et Benjamin THOMAS, enseignant en études cinématographiques, spécialiste du cinéma japonais, est parti en décembre pour développer des échanges cinématographiques et rencontrer des cinéastes. Ils ont passé un excellent séjour avec les habitants du Shikoku, nous en sommes très heureux. Nous voudrions donc partager leurs voyages avec le plus grand nombre, c'est pour cela que nous organisons ce café-japonais spécial. Nous aurons ainsi le grand plaisir de vous faire découvrir cette belle région encore peu connue en France à travers les témoignages de Jérôme et Benjamin.

     Par ailleurs, depuis cette année, le comité du Shikoku Muchujin a été recomposé en intégrant notamment des personnages importants de la région en tant que membres d'honneurs de l’association.
Nous avons également été sollicités afin de  rejoindre ce comité, et j’ai ainsi été officiellement nommée déléguée générale France.
Nous sommes très touchés et honorés par cette marque de confiance.
 
Nous allons chercher au maximum à rapprocher nos deux pays, et à réaliser des projets intéressants et originaux d'échanges culturels.

Ne manquez pas le café-japonais spécial du vendredi 17 février, à 18H30 aux Augustes, nous vous emmènerons pour un petit voyage dans cette île merveilleuse du Japon, et nous sommes sûrs que vous allez devenir tous
''Shikoku Muchujin'' c’est-à-dire ''passionnés de Shikoku''. Venez nombreux ! 

Animé par Jérôme COLOGNE (Auvergne Bonsaï Club), Benjamin THOMAS (auteur de livres sur le cinéma japonais contemporain), avec Maïko et Tetsuya GOTANI de l'association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA)  

 
Jérôme Cologne, président d'Auvergne Bonsaï Club et passionné de bonsaï depuis 10 ans. Dès ses débuts, il rencontre d’autres passionnés qui lui font découvrir cet art et qui le pousse à progresser. Il intègre rapidement des clubs, suit des stages chez des professionnels ou avec des Maîtres japonais, et entre  à l’Académie Bonsaï où enseigne Maître Akanuma il y a 5 ans. Il a déjà voyagé une première fois au Japon il y a 3 ans dans la région de Sendaï.
Son blog Matsu Bonsaï : Cliquer ici
 
 
Benjamin Thomas, enseignant en études cinématographiques. Il a participé à plusieurs revues et ouvrages collectifs, dans lesquels il a écrit sur le cinéma de genre ou sur des films italiens, russes, français, américains. Mais son domaine de prédilection est le cinéma japonais contemporain (à partir des années 90). Il est l’auteur de deux ouvrages sur la question, dont le dernier, Le Cinéma japonais d’aujourd’hui, est paru en 2009 aux Presses Universitaires de Rennes. Il a fait plusieurs séjours au Japon, mais sur Honshû uniquement.
Son site web : Cliquer ici
''Shikoku-é'' (blog): Cliquer ici
 
Tous les renseignements : Association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA)
Maïko et Tetsuya GOTANI
Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...