Jardin de Maître Kenichi Abe

Départ de Sendaï pour rejoindre un peu plus au sud la ville de Fukushima. Après une dépose rapide des bagages à l'hôtel, voilà que Maître Kenichi Abe vient en personne nous chercher devant l'hôtel avec son fourgon.
C'est le fils de Kurakichi Abe, l'auteur du livre traduit en français sous le titre Les pins en bonsaï, une référence. C'est une pépinière qui se trouve dans la région de Fukushima, au nord de Tokyo, près du Mont Azuma, célèbre pour ses Pinus pentaphylla.

On retrouvera ici certains arbres qui figuraient déjà dans le livre de M. Abe père. Ici seulement 2 arbres issus de yamadori, le reste est issu de semis!

Je crois que la journée passée chez lui et avec sa famille reste un de mes meilleurs souvenirs et restera un très grand moment. Des gens d'une gentillesse hors norme et j'ai eu l'honneur de faire un atelier chez lui où j'ai beaucoup appris avec son fils et lui.












Commentaires

Philippe Leblanc a dit…
Merci de faire voyager tes lecteurs à travers ces reportages.

J’ai un immense coup de cœur pour les arbres de Kenichi et Kurakichi Abe.
A travers tes images, l’émotion que procurent chaque bonsaï est certainement bien minime à côté de ce que le visiteur ressent sur place.

Nous sommes tristes à l’idée de penser que le nom de Fukushima, sera désormais associé à une catastrophe nucléaire.
Cela ajoute de l’intensité à un cocktail d’émotions, empreint d’admiration et de tristesse.

Articles les plus consultés