24 novembre 2011

J14, the end

Je n'ai pas la force de vous faire un long message après une longue journée avec au programme conférence de presse, cérémonie du thé, soirée amicale... ni l'envie.
Je suis partagé entre l'envie de rentrer, et la tristesse de quitter cette aventure. J'ai l'impression que je pourrais tellement faire de chose encore ici.
La liste des gens à remercier est trop longue, je ferai tout çà une fois posé en France.



四国夢中人のインバウンド事業報告会で開催された栗林茶会の様子です。フランス大使館、日銀高松支店長ほか著名人多数で盛り上がりました。中條さんにより持ち込まれためずらしい立礼茶会セットでフランス人の茶人がお接待しました。
この後、インバウンド事業に参加した五人のフランス人によるさぬき体験報告が発表されました。その模様は次回UPします。

2011/12/17 

Pour l'instant, le LIVE du jour:

23 novembre 2011

J13, rencontre avec Xavier Brusset

Comment dire, cela sent la fin du séjour, le moral en prend un coup! Nous quittons l'Université de Kagawa pour un hôtel situé en centre-ville pour déposer les bagages. C'est là qu'on se rend compte que l'on a amassé un stock de souvenirs, de cadeaux... mais comment vais-je faire?

Mais le programme n'est pas fini. Nous voici en route chez Xavier Brusset, français exporté au Japon depuis 8 ans. Vous pouvez le suivre sur son blog, Le Midori Design.


Il est parti dans ce pays afin de se former dans le bonsaï mais n'est jamais revenu. Il est maintenant bien installé près de Takamatsu avec sa femme et réalise de kokedama qu'il vend sur le marché, même si sa passion reste le bonsaï.
Pour l'instant, il n'a pas assez de place pour tout faire mais son projet d'avenir devrait lui permettre de redonner plus de place au bonsaï dans son jardin.
















Un accueil simple et chaleureux, une discussion passionné autour d'un café et nous voilà partis à discuter comme de vieux amis. Sa vision est simple, plutôt moderne dans sa mise en oeuvre, sans prise de tête. Il s'accorde à dire que nous ne pouvons nous passer des règles en terme technique, mais d'un point de vue esthétique, à chacun de trouver sa voie, son style. Le tout, se faire plaisir!
Son inquiétude, que l'on s'ennuie chez lui... il est pas fou!

Je développerai le sujet, mais la fatigue me gagne malgré les bons repas du jour pour nous donner des forces pour la conférence de presse de demain. L'engouement est moins fort pour rédiger, un peu de tristesse de voir la fin arrivée à grand pas.

22 novembre 2011

J12, poterie à Henden-an

Nous voilà de retour à la céramique à Henden-an dans la ville de Zentsuji. Ce four est un noborigama appartenant au maître potier, Akiyama-sensei.
L'accueil est encore des plus chaleureux, tout le monde s'active autour du four pour maintenir une température autour des 1050°C. Nous avions assisté à l'allumage une semaine auparavant.


Au travers de la porte ouverte pour alimenter le feu en bois, les flammes viennent chercher l'oxygène et les pièces en céramique se distingue dans la fournaise.


Un régal pour les yeux. De temps en temps, le maître potier sort des pièces pour juger de la cuisson. Demain, toutes les ouvertures vont être colmater afin de laisser descendre le four en température doucement. Il faudra compter 10 jours pour cela, avant de pouvoir défourner les pièces.

Le maître nous a également mis la main à la patte afin d'alimenter le feu en bois mais aussi pour couper ce bois!
Les pièces faites la semaine passée nous attendaient tranquillement dans la pièce située au dessus.


Les "bouilloires" ont pu réalisés aujourd'hui des bols et les "buissons" des pots à bonsaï. Le maître a été très patient et nous a tous aidé pour améliorer nos oeuvres qui seront cuites dans quelques mois.
Il a noté toutes nos signatures afin de retrouver nos pots qui nous seront à priori envoyés! C'est pas beau çà!




Comme l'autre fois, la journée se finit avec un délicieux banquet avec une partie française (cacahouètes, jambon, vin...) et la partie japonaise (bouillon, sashimi fraîchement taillés devant nos yeux, sake...)





18h, il est l'heure de rentrer par le train à l'Université de Kagawa à Takamatsu et malheureusement de commencer à préparer la valise. Demain nous changeons de résidence, nous allons loger à l'hôtel car de nombreux étudiants étrangers arrivent à l'université. Puis, il ne reste que 2 jours de séjour...



 
Julia vous résume tout cela sur son blog et sur ce très bel article: http://zazen-rouge.over-blog.com/article-a-la-decouverte-des-poteries-japonaises-90709810.html


LE LIVE DU JOUR:


Watch live streaming video from shikokubonsatour at livestream.com

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...