14 novembre 2011

J4, journée au parc de Ritsurin

Aujourd'hui, nous démarrons la journée plus tôt que d'habitude car nous allons travailler au parc Ritsurin. Le rituel des jardiniers est de commnencer la journée par de la gymnastique à 8h suivi d'un briefing du responsable des jardiniers. Un esprit d'équipe assez fort mais on comprend ensuite lorsqu'on voit le travail pour entretenir un jardin aussi exceptionnel. Sa réputation mondiale se confirme dès les premiers pas dans le parc.


Après une présentation du Directeur du parc, nous avons rejoins 2 jardiniers déjà en pleine action sur un niwaki de pin noir. Nous allons avoir une leçon de taille et nettoyage d'un pin, à proximité immédiate du plus bel arbre du jardin.
Cet arbre était un bonsaï puis planté au château de Takamatsu pour ensuite être déplacé ici  en 1011. Il est planté sur 110 pierres représentant la tortue et le pin lui représente le héron.
Un seul jardinier est habilité à tailler cet arbre tous les ans.


Une vidéo expliquant la méthode de travail:


Ensuite, nous avons aidé à la construction d'un échafaudage en rondins de bois, avec des cordes pour les lier. Cet échafaudage permettra ensuite, avec l'aide de planches, à tailler et nettoyer une rangée de plusieurs grands pins noirs.
Ce travail est impressionnant de patience... et j'imagine ensuite le temps nécessaire pour nettoyer ces arbres. On réalise vite que l'entretien d'un tel jardin japonais demande une organisation impressionante et énormément de travail.




La matinée est passée très vite avec ces gens formidables et simples qui ont pris le temps, chaque fois, de tout nous expliquer au maximum. Une petite pause nous a permi de manger un bento avec les jardiniers, puis de nous éclypser quelques minutes pour réaliser quelques photos et vidéos.


Nous y retournons demain et je pense que l'on y retournera encore lors du séjour, surtout de nuit car à partir du 18 novembre le parc sera ouvert jusqu'à 21H.

Pour nous remettre dans le rythme, l'après-midi débute par le ramassage des feuilles morts dans une partie du jardin vers l'entrée principale pour reprendre ensuite la taille du niwaki commencé le matin.


Nous en avons également profité pour visiter la boutique de bonsaï du parc.


L'article sera complété au fur et à mesure mais voici quelques photos:












Le LIVE du jour :
Watch live streaming video from shikokubonsatour at livestream.com
Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...